Campagne contrats doctoraux " Etablissement "de l'Université de Rennes 1

Campagne contrat "Politique scientifique d'établissement" pour l'Université de Rennes 1. Vouloir trouver ci-joint la présentation sur la méthodologie de répartition des contrats doctoraux de l'UR1, pour l'année 2018, indiquant le calendrier commun pour les CD UR1 et les ARED et ainsi que le calendrier spécifique des contrats handicap,  accompagné, comme convenu de la note plus détaillée adopté par la CR du 5 décembre 2017, des modèles des dossiers pour les contrats doctoraux "ordinaire" et "politique d'établissement", de dossier type "contrat handicap" du Ministère (informations complémentaires sur le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100602/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2018.html), et des tableaux à compléter.

Contrat doctoral "Etablissement" dossier à télécharger                      Notice relative aux contrat doctoral "Etablissement"  : ici

Retour des dossiers à l'école doctorale pour le 9 février 2018 à 17h00  :  dsp-ed@univ-rennes1.fr

- Critères « politique doctorale générale»     Volet « politique scientifique d’établissement  (ou Président)»

Entre 10 et 12 contrats doctoraux sont réservés, selon la qualité des sujets recueillis et de l’impact de ce contingent sur la répartition des CDs « ordinaires ».

Ces CDs sont attribués sur appel à Projets, indépendamment du rattachement aux EDs (i.e., pas de contingent par ED) et doivent répondre à l’un ou plusieurs des trois critères suivants :

Ici

- International : une co-tutelle ou une co-direction de thèse formalisée avec une mobilité obligatoire du/de la doctorant-e de 12-18 mois, en lien avec une action de recherche avec un partenaire académique international. Compte-tenu de la mobilité, une réciprocité est attendue du partenaire international : soit par co-financement du CD (33% à 50%), soit par le financement plein (100%) en parallèle d’un autre doctorant dans les mêmes conditions.

- Attractivité :
  • Soutien aux professeurs et chercheurs confirmés en mobilité entrante dans les structures de recherche sous tutelle UR1 et arrivés dans les 2 dernières années, pour les aider à installer et développer leur thématique de recherche ;
  • Soutien aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés à l’issue des responsabilités collectives qu’ils ont exercées au sein de UR1.
- Interdisciplinarité : thèses au sujet explicitement interdisciplinaire, inter-unités et/ou inter écoles doctorales avec des coopérations effectives entre unités relevant de disciplines différentes, en co-direction de thèse, validés par les DUs et représentants UR1 désignés des EDs concernés.

Argumentaire et adéquation du sujet avec les critères de l’appel à projet : (Pour le critère international : préciser les engagements de réciprocité attendus du partenaire international)