Journée d'études sur : Comparer les droits dans une recherche historique

Journée d'études organisée sous la direction du Professeur Sylvain SOLEIL

Si le droit comparé, en tant que science nouvelle au XXe siècle, a toujours fait l’objet d’une réflexion sur les objets et les méthodes, l’histoire comparée du droit demeure assez démunie. Les historiens du droit multiplient les travaux comparatifs (doctrines, législations, coutumes...), mais ils travaillent souvent sans le secours d’une méthodologie bien identifiée.
 La journée sera animée par Jacques Bouineau (Université de La Rochelle), Luisa Brunori (Université Lille 2) et Sylvain Soleil (Université Rennes 1). Elle sera formée de partages d’expériences. Chaque intervenant présentera, en 15 mn, l’objet de sa recherche, puis la problématique de sa comparaison (pièges, enjeux), puis les méthodes qu’il a choisies et les ressources qu’il a mobilisées. Une discussion de 15 mn suivra chaque intervention.

Lieux de l'évènement:
A la faculté de droit - 9 rue Jean Macé - Rennes, en amphi IV (Pierre-Henri Teitgen) (9h30-12h30/13h45-18h00)
Dates de l'évènement:
Mardi, 5 décembre 2017