Déroulement du doctorat

Définition du doctorat

Le diplôme de doctorat est attribué après la soutenance d’une thèse préparée au sein d’une école doctorale ayant reçu mission d’assurer la formation doctorale. L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat définit la formation doctorale comme une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes de très haut niveau, jouissant d’une très forte reconnaissance internationale. Leur préparation s’effectue sous la responsabilité d’un directeur de thèse, enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger les recherches (HDR). 

 

Conditions d’accès 

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche
Certains sujets de thèses sont disponibles sur le site theses.u-bretagneloire.fr. Les autres sont librement proposés par les candidats au doctorat.

 

Déroulement du doctorat