Poursuite de carrière

Les débouchés professionnels du doctorat en droit et du doctorat en science politique

Enseignement supérieur public

Les docteurs en droit ou en science politique peuvent se présenter aux concours de recrutement d’enseignants-chercheurs. Ils peuvent ainsi accéder au grade de maître de conférences et à celui de professeur d’université. 
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants pagemore . Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

 

Enseignement supérieur privé 

Les docteurs en droit ou en science politique peuvent également être recrutés comme enseignants ou enseignants-chercheurs dans des établissement d’enseignement supérieur privé (Universités catholiques, écoles de commerce, …)

 

Professions judiciaires

Les docteurs en droit bénéficient notamment d’une possibilité d’accès direct aux écoles d’avocats ainsi qu’à école nationale de la magistrature

Institutions européennes et internationales
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes couramment exigés pour les carrières de haut niveau offertes au sein des institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (ONU, FMI, OMS, OMC, etc…)

 

L’Observatoire de l'Université Bretagne Loire

L’Observatoire de l’Université Bretagne Loire réalise des enquêtes une fois par an pour suivre les poursuites de carrière des doctorants 1 an et 3 ans après la soutenance.